Rechercher
Close this search box.

Rotoscopic Machines

Centre des sciences de Montréal

Du 30 avril 2005 au 1er mars 2006

Commissaire

Andrée Duchaine

Artiste

Bill Vorn

Pour la première fois, dans le cadre d’une exposition thématique sur la rotation, le Groupe Molior présente une œuvre inédite de l’artiste de la robotique Bill Vorn. Le projet Rotoscopic Machines consiste à produire un réseau interactif d’automates rotatifs dans le cadre de l’exposition : Rotation X-trême. Inscrite dans la programmation des activités du Centre des sciences de Montréal, cette exposition traite des phénomènes rotatoires et de leurs manifestations. L’exposition sera inaugurée le 30 avril 2005 et présentée au public pour une période d’un an.

Rotation X-trême est conçue et réalisée par la direction des expositions du Centre des sciences de Montréal et traite des phénomènes rotatoires et de leurs manifestations. Utilisant une approche interactive, les visiteurs sont invités à expérimenter les principes scientifiques de la rotation présents dans l’univers, dans le corps humain ainsi que dans les objets.

Si la machine et le corps humain sont tous deux capables de mouvements rotatoires, on attend de la première régularité et exactitude et du second, expressivité et imprévisibilité dans l’exécution des mouvements. Cette distinction dans la nature du mouvement disparaît dans les mondes mis en scène par l’artiste de la robotique Bill Vorn.

Dans l’installation interactive Rotoscopic Machines, cinq automates suspendus au plafond réagissent à la présence des spectateurs en exécutant des mouvements rotatoires. De leurs mouvements singuliers et en apparence instinctifs émerge une étrange chorégraphie : déstabilisé par le comportement imprévisible de machines composées de valves pneumatiques, de senseurs, de haut-parleurs et de caméras vidéo, le spectateur se rapproche ou s’éloigne, s’arrête ou se remet en mouvement, provoquant chaque fois de nouvelles réactions chez les créatures articulées qui, peu à peu, font oublier leur structure métallique et révèlent une troublante humanité.

Andrée Duchaine

Andrée Duchaine œuvre dans le milieu des arts visuels depuis 1973. En 1984, elle organise les premières rencontres vidéo internationales de Montréal avec le festival Vidéo 84. Elle s’implique également à titre de commissaire dans plusieurs expositions d’art-vidéo en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 1985, elle s’installe à Paris et poursuit ses activités au niveau de la diffusion de courts-métrages auprès des chaînes de télévision à travers le monde, et crée sa compagnie de distribution de films.

Andrée Duchaine a travaillé à titre de contractuelle d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal, en multimédia interactif. Elle a aussi enseigné à l’Université Paris VIII et à l’Université d’Ottawa. Elle a publié dans de nombreuses publications dont Parachute et la revue Espace. En février 2001 elle fonde Le Groupe Molior.

Artiste et œuvre

Bill Vorn
Rotoscopic Machines

2005

Installation robotique

Rotoscopic Machines est un théâtre, celui de la vie artificielle. Il fait appel à la robotique, à la mécanique, à l’informatique et à l’électronique, toutes choses matérielles, et plonge le spectateur dans un monde abstrait où tout n’a de réalité que dans la subjectivité. Espace du paradoxe, Rotoscopic Machines place l’homme devant la machine et met la nature de l’un comme de l’autre en question.

Bill Vorn est un artiste de l’automation oeuvrant sur la scène internationale des arts électroniques depuis plus d’une dizaine d’années. Ses projets d’installation utilisent la robotique, le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et les processus cybernétiques. Titulaire d’une thèse de doctorat en communication à l’UQAM (Montréal) dont le thème est « la Vie Artificielle comme média », il enseigne les arts électroniques au sein du département d’arts plastiques de l’université Concordia où il dirige le A-Lab, un laboratoire de recherche-création en art robotique. Il est également directeur scientifique de l’institut Hexagram. Ses travaux ont été présentés dans de nombreux événements internationaux dont Ars Electronica, ISEA, DEAF, Art Futura, EMAF et Sonar. Il s’est vu remettre le 1er prix du concours Life 2.0 en 1999 (Madrid), le prix Leprecon pour l’interactivité en 1998 (New York), un prix Distinction lors du Prix Ars Electronica 96 (Linz) et le prix Best of Show du International Digital Media Awards en 1996 (Toronto). Il a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes canadiens (dont Edouard Lock, Robert Lepage, Gilles Maheu, Monty Cantsin et François Girard).

www.billvorn.com