
2023
- « Éveil/Alive » disponible pour la circulation
- « The Dead Web – La Fin » disponible pour la circulation
2022
2021
2020
2019
- Résidence de réseautage et de prospection pour commissaires
- « The Dead Web – La fin » au Mapping Festival
- « The Dead Web – La fin » au Mirage Festival
2018
- Politique de diversité et d'égalité des chances
- Molior 15 ans | Publication en ligne sur le site de la Fondation Daniel Langlois
- MIRAGE FESTIVAL
2017
- SIGNAL FESTIVAL 5e édition à Prague (République tchèque)
- Biela Noc 3e édition à Bratislava (Slovaquie)
- Biela Noc 8e édition à Košice (Slovaquie)
2016
- Molior 15 ans | Colloque : Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché
- Molior 15 ans | Collecte de fonds
- Molior 15 ans | Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques
2014
2012
2011
- TransLife International Triennial of New Media Art 2011
- Fanfare (Ottawa)
- Captatio oculi
- fou de circuits
2010
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (São Paulo)
- [IR]rationnel
2009
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (Montréal)
- eARTS BEYOND : Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art
- Fanfare (Montréal)
2008
2007
2006
2005
- FILE 2005
- VAE 9 – Festival Internacional de Video/Arte/Electrónico
- Rotoscopic Machines
- Totem sonique (Montréal)
- Silverfish Stream


-
JND (just noticeable difference)
Chris Salter en collaboration avec Marije Baalman et Harry Smoak -
JND (just noticeable difference)
Chris Salter en collaboration avec Marije Baalman et Harry Smoak -
JND (just noticeable difference)
Chris Salter en collaboration avec Marije Baalman et Harry Smoak -
Chevalier de la résignation infinie
Diane Landry -
Chevalier de la résignation infinie
Diane Landry -
Chevalier de la résignation infinie
Diane Landry -
Plant(ipod)
Jane Tingley -
Plant(ipod)
Jane Tingley -
Plant(ipod)
Jane Tingley -
Plant(ipod)
Jane Tingley
TransLife International Triennial of New Media Art 2011
Commissaire
À la suite de la remarquable exposition internationale des arts néomédiatiques Synthetic Times, un projet culturel des Jeux olympiques de Beijing de 2008, le Musée national de Chine (NAMOC) présente TransLife. Ce deuxième volet de la série présentée par le Musée est devenu officiellement une triennale et sera inauguré le 26 juillet 2011 à Beijing.
Au cœur de la crise écologique et climatique mondiale qui menace la survie même de l'espèce humaine, l'exposition TransLife situe le genre humain en relation avec la nature en proposant une perspective unique et une spéculation philosophique invitant les nations citoyennes à affronter les difficultés imminentes au moyen d'une imagination artistique vouée à la défense d'une nouvelle vision globale de la nature et d'une proposition humaniste mieux dotée.
L'exposition est constituée de trois composantes thématiques interreliées qui font graduellement passer le spectateur de la découverte de nouveaux potentiels sensoriels élargissant nos capacités cognitives à l'émergence de multiples formes de vie vers la biodiversité et à l'exploration d'une symbiose de la cohabitation, révélant l'émergence de nouveaux concepts de vie et suggérant une méditation sur la biosphère. Ce faisant, l'exposition vise la réévaluation des racines historiques et du fondement épistémologique de la situation écologique et environnementale actuelle, et interroge la notion de subjectivité inhérente au projet de modernité ainsi que l'anthropocentrisme dérivé de la tradition.
La conception architecturale de l'exposition, qui va du premier au troisième, puis aux plus hauts étages du musée, fait écho au construit thématique de l'exposition où la progression allant des expériences sensorielles de l'individu à la reconnaissance de la multitude des phénomènes vitaux, puis, finalement, à l'attention portée à l'équilibre écologique naturel, évoque l'évolution émotionnelle et perceptuelle allant de micro- à de macro-univers, et faisant de la notion de conservation muséale une présence physique à la fois organique et symbolique.
TransLife apportera à l'auditoire de Beijing un ensemble impressionnant de 53 œuvres de plus 80 artistes et collectifs de Chine, de Corée, du Japon, de Singapour, des États-Unis, du Canada, du Mexique, du Brésil, d'Espagne, d'Italie, de France, d'Allemagne, de Suisse, d'Autriche, des Pays-Bas, de Lettonie, d'Irlande, du Royaume-Uni, de Finlande, de Belgique, de Norvège, de Serbie et d'Australie. Quarante œuvres feront partie des expositions thématiques et treize seront installées dans le projet spécial Weather Tunnel.
L'exposition occupera trois galeries du premier étage du musée ainsi que tout l'espace du troisième et du cinquième étages, une surface totale de plus de 4 000 mètres carrés.
L'architecte avant-gardiste chinois Ma Yansong construira une vaste installation pour Weather Tunnel en collaboration avec des artistes émergents d'une sélection de grandes écoles d'art dans une aire ouverte du musée.
Le catalogue de plus de 300 pages contiendra une collection d'écrits d'auteurs érudits de renommée mondiale (Bruno Latour, Arjen Mulder, Chris Salter, Peter Sloterdijk, Eugene Thacker) sur les thèmes de l'exposition et leurs ramifications philosophiques, un texte du directeur artistique Zhang Ga de même que des photos couleurs des œuvres. Le catalogue sera publié au Royaume-Uni avec la collaboration du NAMOC, The Liverpool University Press et la Foundation for Art and Creative Technologies, et distribué partout dans le monde.
Directeur artistique/commissaire, ZHANG Ga