
2023
- « Éveil/Alive » disponible pour la circulation
- « The Dead Web – La Fin » disponible pour la circulation
2022
2021
2020
2019
- Résidence de réseautage et de prospection pour commissaires
- « The Dead Web – La fin » au Mapping Festival
- « The Dead Web – La fin » au Mirage Festival
2018
- Politique de diversité et d'égalité des chances
- Molior 15 ans | Publication en ligne sur le site de la Fondation Daniel Langlois
- MIRAGE FESTIVAL
2017
- SIGNAL FESTIVAL 5e édition à Prague (République tchèque)
- Biela Noc 3e édition à Bratislava (Slovaquie)
- Biela Noc 8e édition à Košice (Slovaquie)
2016
- Molior 15 ans | Colloque : Un art contemporain numérique. Conservation, diffusion et marché
- Molior 15 ans | Collecte de fonds
- Molior 15 ans | Rythmes des imaginaires, outils et œuvres technologiques
2014
2012
2011
- TransLife International Triennial of New Media Art 2011
- Fanfare (Ottawa)
- Captatio oculi
- fou de circuits
2010
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (São Paulo)
- [IR]rationnel
2009
- Contrainte/Restraint : Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou (Montréal)
- eARTS BEYOND : Shanghai International Gallery Exhibition of Media Art
- Fanfare (Montréal)
2008
2007
2006
2005
- FILE 2005
- VAE 9 – Festival Internacional de Video/Arte/Electrónico
- Rotoscopic Machines
- Totem sonique (Montréal)
- Silverfish Stream


-
Rotoscopic Machines, 2005
Bill Vorn -
Rotoscopic Machines, 2005
Bill Vorn -
Rotoscopic Machines, 2005
Bill Vorn
Rotoscopic Machines
Commissaire
Pour la première fois, dans le cadre d'une exposition thématique sur la rotation, le Groupe Molior présente une œuvre inédite de l'artiste de la robotique Bill Vorn. Le projet Rotoscopic Machines consiste à produire un réseau interactif d'automates rotatifs dans le cadre de l'exposition : Rotation X-trême. Inscrite dans la programmation des activités du Centre des sciences de Montréal, cette exposition traite des phénomènes rotatoires et de leurs manifestations. L'exposition sera inaugurée le 30 avril 2005 et présentée au public pour une période d'un an.
Rotation X-trême est conçue et réalisée par la direction des expositions du Centre des sciences de Montréal et traite des phénomènes rotatoires et de leurs manifestations. Utilisant une approche interactive, les visiteurs sont invités à expérimenter les principes scientifiques de la rotation présents dans l'univers, dans le corps humain ainsi que dans les objets.
Si la machine et le corps humain sont tous deux capables de mouvements rotatoires, on attend de la première régularité et exactitude et du second, expressivité et imprévisibilité dans l'exécution des mouvements. Cette distinction dans la nature du mouvement disparaît dans les mondes mis en scène par l'artiste de la robotique Bill Vorn.
Dans l'installation interactive Rotoscopic Machines, cinq automates suspendus au plafond réagissent à la présence des spectateurs en exécutant des mouvements rotatoires. De leurs mouvements singuliers et en apparence instinctifs émerge une étrange chorégraphie : déstabilisé par le comportement imprévisible de machines composées de valves pneumatiques, de senseurs, de haut-parleurs et de caméras vidéo, le spectateur se rapproche ou s'éloigne, s'arrête ou se remet en mouvement, provoquant chaque fois de nouvelles réactions chez les créatures articulées qui, peu à peu, font oublier leur structure métallique et révèlent une troublante humanité.